Découvrir Bangkok : Entre délices culinaires et découvertes culturelles
- Sara-Kenza Khanfir
- 27 avr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août 2023
Mes premiers pas en terre inconnue

Après deux longs vols, je prends enfin conscience que je suis en train de partir à l'autre bout du monde ! Une fois à l'aéroport, les couleurs chatoyantes et les odeurs enivrantes de la Thaïlande m'envahissent et je suis submergée d'émotion et de reconnaissance d'être ici.
Je vis un rêve éveillé !
J'ai la chance incroyable d'avoir des parents voyageurs et ouverts d'esprit, qui m'ont rapidement transmis l'amour pour les autres cultures et le respect des traditions. Mais plus jeune, je n'avais voyagé qu'en Europe, où les cultures se ressemblent malgré tout sur plusieurs aspects.
En Thaïlande, je suis en train de découvrir une culture totalement différente, fascinante et enchanteresse.
La religion bouddhiste imprègne chaque aspect de la vie thaïlandaise et les temples sont une merveilleuse façon de découvrir son influence sur l'architecture et la spiritualité. Lorsque j'y suis entrée, j'ai ressenti une paix intérieure et une sérénité.

Les couchers et les levers de soleil sont des moments magiques à ne pas manquer en Thaïlande. Les couleurs sont si vives et éclatantes qu'elles semblent irréelles. Les nuances de rose, d'orange et de violet se fondent harmonieusement pour créer un spectacle de lumière et de couleur à couper le souffle. C'est une expérience sensorielle inoubliable qui m’a transporté dans un autre monde.

La plupart des Thaïlandais sont chaleureux et accueillants. J'ai été accueillie par des sourires qui venaient du cœur et c'est quelque chose qui m'a marquée en particulier. Mais ce sont les enfants ici qui ont volé mon cœur ! Leur façon de saluer en baissant la tête et en joignant les mains est un geste emblématique de la culture thaïlandaise. À chaque fois, j'ai le réflexe de vouloir les prendre dans mes bras. Mais je comprends vite que la culture thaïlandaise est assez respectueuse de l'espace personnel, en particulier lorsqu'il s'agit de contacts physiques avec des étrangers ou des personnes de sexe opposé.
J’ai aussi fait mon premier massage Thaï! Une expérience inoubliable et unique qui m'a permis de découvrir une nouvelle culture et de me faire masser de manière inattendue. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le masseur utilise ses pieds, ses coudes et même son poids pour me tordre dans toutes les directions.
Ce qui était vraiment amusant, c'est que nous étions plusieurs personnes à se faire masser en même temps. Nous étions tous allongés sur des petits matelas posés à même le sol, les uns à côté des autres. Cela m'a permis de me sentir totalement immergé dans la culture thaïlandaise et de partager un moment de détente et de bien-être avec les locaux.
Je suis repartie de cette expérience avec une sensation de légèreté et de détente, ainsi qu'une curiosité renouvelée pour les pratiques culturelles et de bien-être de différents pays.
Malheureusement, malgré ma curiosité pour la nourriture de rue à Bangkok, la barrière de la langue se fait souvent sentir. De nombreux marchands ambulants ne parlent pas anglais ce qui rend la communication difficile. Mais j’ai (presque) réussi à retenir mon premier mot thaï et le plus utile : " Khob Khun Ka" pour dire exprimer sa gratitude.
Étant assez méfiante à propos de la nourriture de rue, après avoir vécu des mésaventures au Panama et au Mexique, je ne mange pas sans savoir ce que c'est, d'autant plus avec mes exigences culinaires.
Cependant, j'ai eu la chance de recevoir quelques astuces d'un ami hongkongais chef de profession que j'ai rencontré à Toronto l'année dernière. Par exemple, il m'a conseillé d'éviter de manger des fruits déjà coupés, car ils sont souvent exposés à la chaleur étouffante de Bangkok. Il m'a également recommandé d'éviter les fruits et légumes qui ne viennent pas du pays et d'opter pour les aliments cuits à la vapeur ou grillés, car ils sont souvent plus sûrs.
Il m'a aussi rassurée en me disant que le tourisme est un secteur crucial pour la Thaïlande, et donc la plupart des endroits sont attentifs à la qualité et à la sécurité de leur nourriture. Cela m'a donné confiance pour essayer des plats locaux et découvrir de nouvelles saveurs, tout en restant vigilante.
Je ne mange donc que local : J’ai testé les pancakes thaï pour le petit déjeuner, mon tout premier Pad Thai dans une coquille d'œuf (Pad thai Kai Ho) un délice !
Je découvre de nouvelles saveurs, et quel plaisir pour les papilles ! C'est tellement excitant et je deviens de plus en plus curieuse de tout tester (dans ma limite qui est déjà assez restreinte)

Le soir venu, je me suis aventurée dans les rues bruyantes de China Town avec d’auteurs backpackers, Eve une Anglaise, Evan un Canadien et Zubair un Indien. Ensemble, nousformions une belle équipe cosmopolite, partageant nos histoires de voyages et nos premières impressions de Bangkok. Nous avons rapidement réalisé que nos itinéraires de voyage étaient presque identiques !
Alors que nous cherchions un endroit où dîner, nous sommes tombés sur un petit stand local et avons rencontré Tip et sa charmante famille. Tip, tout comme nous, était passionnée de voyages et de cuisine. Elle nous a parlé de plats traditionnels thaïlandais que nous devions absolument essayer, et nous a généreusement offert des desserts à goûter.
Parmi ces desserts, il y avait le Khanom Thuai, un dessert thaïlandais populaire à base de lait de coco, de farine de riz et de sucre. La texture moelleuse et crémeuse, avec une légère touche de noix de coco, a intrigué nos papilles. La sensation en bouche était à la fois douce et légèrement gélatineuse.

C'était une véritable découverte culinaire et une expérience inoubliable dans les rues animées de Bangkok. Les saveurs délicates et les textures exotiques de ce dessert étaient un véritable festin pour nos sens.
Commentaires