top of page
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

Oser voyager seul(e)

  • Photo du rédacteur: Sara-Kenza Khanfir
    Sara-Kenza Khanfir
  • 29 mars 2023
  • 4 min de lecture

Ce que mon premier voyage en sac à dos m'a appris



Il y a un an, je me suis lancée le plus grand défi de ma vie.

Voyager seule en sac à dos.

Et parce que le défi n’était pas assez difficile je m’ajoute comme contraintes : Aller dans des pays où je ne parle pas la langue et sans carte SIM. C’était un peu mon Koh Lanta quoi mais pas en Thaïlande mais en Amérique Centrale.

J’avais passé un an à améliorer mon anglais et je partais pour le perfectionner et prendre confiance à l’oral en travaillant dans une auberge de jeunesse pendant deux semaines. Un autre grand défi.

Petit spoiler: Pari réussi et c’était le voyage de ma vie.

Je ne me suis pas perdue (une seule fois mais c’est ma meilleure anecdote aujourd’hui) et l’anglais est devenu ma langue préférée oui oui oui!

Avant ce voyage, je n’aurais pas su placer Belize sur une carte, et encore moins citer la capitale du Nicaragua (C’est Managua si tu te poses la question ;) )

Mais au delà des nouvelles connaissances en histoire et en géographie (Maman j’espère que tu es fière de moi) voici ce que j’ai appris de cette aventure inoubliable :

1- Spontaneity is the best kind of adventure


Avant ce voyage, j’étais persuadé que l’organisation était indispensable pour profiter de chaque instant et de rentabiliser son temps. J’avais tendance à absolument tout prévoir à l’avance ; le logement, les activités et même les restaurants et les boutiques que je voulais tester.

Cependant j’ai appris que over planning kills magic. L’émerveillement et la surprise sont des sentiments difficilement atteignables si tout est déjà prévu à l’avance. C’est les moments inattendus qui m’ont le plus marqués.

La spontanéité nous permet de découvrir des aspects de nous-mêmes que nous ne connaissions pas et de nous ouvrir à de nouvelles expériences.

J’ai donc appris à ne plus être déstabilisé par l’imprévu et à être ouverte aux opportunités.

Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de planifier, c’est même nécessaire pour sa sécurité! Tout est une question d’équilibre.

Et quand tu embarques dans des aventures spontanées, n’oublie pas ton allié le plus fidèle : Ton Intuition.


2 - Vivre d’amour et d’eau fraîche :


Mode de voyage : Sac à dos de 46 L ( bagage cabine) avec le strict nécessaire et peu de ressources financières mais avec énormément de curiosité ainsi qu’une soif d’apprentissages et de rencontres.

Cette combinaison offre une perspective différente sur la vie et sur les voyages, en se concentrant sur l’essentiel, on vit pleinement l’instant présent.

Voyager léger en plus de simplifier les déplacements, rend ton dos super reconnaissant!

Cela permet aussi d’économiser et d’éviter de dévaliser les boutiques de souvenirs.

Ton sac à dos devient ton Travel Buddy! Le mien a même la chance d’avoir un petit surnom : Sherby ( en référence à la ville où je l’ai acheté Sherbrooke et qui m’a inspiré à faire cette aventure )


3- “Paradise is not a place it’s a state of consciousness” - Sri Chinmoy


Sur les réseaux sociaux on est bombardé des lieux dits “paradisiaques”. Je pense aux spots “instagrammables” à Tulum. Le problème c’est qu’on nous ne montre pas la file à faire pour faire ces photos et le prix à payer ; ça devient des attractions, des attrapes-touristes.

J’ai compris en Amérique centrale ( même si certains paysages sont époustouflants!) que c’est les expériences qui m’ont procuré le plus d’émotions. Je repense à la plongée à Utila au Honduras, le silence sous marin était mystérieux et si impressionnant.


ree
La Team des Plongeurs après le dernier examen ( Open Water à Utila )

Le “paradis” est vécu à travers les émotions de gratitude, d’amour et de sérénité.

Des émotions que j’ai ressenti dans des moments de simplicité ( les couleurs de l’aube entre les volcans), de partage ( un dîner avec des locaux ) et de connexion ( de longues discussions sur un hamac en contemplant les étoiles ).

Ce voyage m'a initié à la quête du sentiment de paradis à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.

ree
Les hamacs des discussions profondes & inspirantes


4- You don’t travel to see different things, you travel to see things differently


Exposée à de nouveaux modes de vie, de croyances, de traditions et de perspectives, ça ne pouvait qu’élargir ma compréhension et ma vision du monde.

J’ai été confronté à des situations qui m’ont amené à remettre en question mes idées préconçues et mes croyances.

Pour cela, il faut s’immerger dans la culture locale pour vivre des expériences authentiques.

Au Costa Rica, j’ai adoré la culture de la “Pura Vida” une philosophie de vie qui encourage à la simplicité et à la gratitude.


ree
J’ai pas eu trop du mal à parler au Costa Rica

Au Nicaragua s’immerger dans la culture c’est apprendre à danser salsa ou encore à assister à des cérémonies religieuses.

ree
Cacao cérémonie à Ometepe, une expérience bouleversante

Voyager seul(e) c’est donc apprendre à se connaître, à se concentrer sur ses propres intérêts et passions, renforcer sa confiance en soi, être plus spontané et à faire des rencontres inattendues.

C'est une expérience d’une richesse infinie tant sur le plan personnel que professionnel ( de retour à Paris j’ai décroché mon tout premier job grâce à ce voyage : oui oui il figure sur mon CV et c’est ma plus grande fierté )

Commentaires


bottom of page